LA NAISSANCE DE LA PERLE DE TAHITI

LA NAISSANCE DE LA PERLE DE TAHITI

LA COLLECTE DE NAISSAIN

La moule perlière noire Pinctada margaritifera est une espèce endémique des lagons polynésiens. Hermaphrodite elle libère des ovocytes et des spermatozoïdes dans l'eau, permettant la fécondation des œufs donnant vie aux naissains.

 Pour faciliter l’accroche et le développement des naissains, les perliculteurs utilisent des supports en fil de plastique tressé. Ils seront ensuite placés dans les zones de culture sécurité pour qu’ils se développent et que leurs croissances leur permettent de produire des perles de culture.

 

 

L'ELEVAGE

Installées sur les supports en fil de plastique tressé, les jeunes huîtres sont déplacées vers des stations de reproduction sous-marines où elles sont protégées et surveillées pour assurer leur croissance optimale. Pour obtenir des perles de qualité supérieure, la santé des huîtres est surveillée au plus près.

Trois à quatre fois par an, où elles sont retirées de l'eau, nettoyées et immédiatement replacées dans les stations d'élevage.

Les perliculteurs doivent régulièrement les débarrasser des coquillages, mollusques et algues qui s'attachent à leur coquille afin d'assurer leur qualité et leur bien-être.

Arrivée à une taille de 10 à 12 centimètres de diamètre, elle est prête pour le processus de greffe.

Elle consiste à introduire un noyau dans la chair de l'huître pour stimuler la production de perles. Cette technique est réalisée avec beaucoup de soin et de précision pour s’assurer de la bonne santé de l'huître afin que la perle produite soit de la meilleure qualité possible.

 

 

LA CULTURE

Pour produire une perle de haute qualité demande au minimum deux années complètes.

Cette durée permet à la poche de nacre, où la perle se forme, de grandir dans des conditions optimales.

 

Moins de temps dans cette poche de nacre ne permettra pas un développement correctement et la qualité de la perle sera médiocre.

Chaque perle de Tahiti est unique et porte l'empreinte de son environnement naturel et du travail méticuleux des perliculteurs qui ont su cultiver l'huître et la perle avec soin et respect pour la nature.

 

 

 LA RÉCOLTE

L'huître est ouverte avec délicatesse et la perle en est retirée manuellement.

L'huître est examinée pour vérifier sa santé et sa durabilité pour une éventuelle future greffe.

 

Elle sera remise dans l'eau afin de se reposer, de récupérer et de continuer sa croissance jusqu’à sa prochaine greffe.  

NOS AUTRES BLOGS